Formations techniques et jeunes dirigeants

Le CDATT organise des formations pour les licenciés souhaitant devenir animateur dans leur club ou dirigeant

Animateur Fédéral 13 et 14 Janvier 2018   
(28h00 + stage pratique obligatoire 12h00)

Formation Entraineur Fédéral
(organisé par la Ligue)

10 et 11 Février 2018

dates à voir sur le site de la Ligue

Formation « Pilote » (jeunes dirigeants) du 23 au 27 Octobre (Le Cheylard)

La Formation « Jeunes Dirigeants »  

Elle s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Il s’agit d’intéresser de jeunes joueurs aux responsabilités qu’ils pourraient occuper dans leurs clubs. Cette formation permet de former les bénévoles de demain. Elle se décompose en 2 parties : 

  1. Formation initiale :
    – Stage de 5 jours avec différents thématiques : Apprendre à réfléchir, Mettre en place ce que l’on élabore, Préparer une séance, un exposé, un jeu de rôle

Les thèmes ne sont que prétexte à la prise de responsabilités. La  part abordée en sciences humaines est importante; elle traite de : la prise de parole, les conflits, la confiance, les relations ados/adultes, la gestion de groupes etc…

D’autres thèmes sont abordés: Rédiger et composer un rapport, Préparer une interview, L’accueil sous forme de jeu de rôle, Conduite d’une action (conception réalisation évaluation) , Notion de planification (notion d’échéances progressives), Présenter un compte-rendu, Connaissance du milieu, Arbitrage

2. Formation continue :
 – Suivi : Il s’agit d’encourager, souvent aider, le pilote à conduire une tâche, aussi minime soit-elle, et en recueillir la reconnaissance. Des journées, quelquefois des weekends sont organisés autour d’un thème choisi et décidé de concert avec les pilotes, et préparé en amont. Ces séances prennent l’allure de colloques, et sont très prisées des pilotes, qui ayant préparé une communication se voient valorisés par leurs pairs.

– Action pilotes : 

Les contenus sont variés et dépendent des actions poursuivies. Exemples : Participer à un stage à l’étranger, Assister à un championnat de France, un match de pro A, Recevoir et interviewer le Président de la FFTT, le DTN, Visiter l’INSEP, la FFTT, le Centre de Sant Cugat (Barcelone), un grand club (VGA)…..